• L'oral de français

    - Aller... Bonjour mademoiselle. C'est votre tour.
    - Mais...
    - Y'a pas de mais. C'est à vous. Entrez !
    - Bonjour madame.
    - Donnez-moi votre liste, s'il vous plaît.
    - Heu... quelle liste ?
    - Et bien, votre professeur a bien du vous faire faire une liste comme à chaque élève de votre classe. C'est l'usage...
    - Ah ben non. J'a pas de liste.
    - Ôtez moi d'un doute : Vous avez bien suivis des cours de français durant cette année scolaire...
    - Oui.
    - Et à la fin du dernier trimestre, vous avez bien fait un choix de textes à présenter à l'oral.
    - Heu... je me rappelle pas.
    - De toutes façons, il me faut la liste.
    - Et bé non. J'en a pas.
    - Écoutez, jeune fille, comment voulez-vous présenter l'oral de français si vous ne me donnez pas une liste dans laquelle je puisse sélectionner un texte ?
    - Ben, je sais pas... c'est la première fois...
    - M'est avis que ça ne va pas être la dernière... Donc, vous n'avez pas de liste, et je ne peux pas désigner le texte qui fera l'objet de vos commentaires. Vous avez une solution ?
    - Ben oui... j'a des livres.
    - ET QU'EST-CE QUE VOUS VOULEZ QUE J'EN FOUTE S'IL N'Y A PAS LA LISTE DE VOTRE SÉLECTION ?!?!?!
    - Ben... y'a un sommaire au début des livres...
    - Pourquoi pas... faites moi voir ça : XVIIe, XVIIIe, XIXe... Aller, au pif... j'ai pas mes lunettes : Pascal. Que pouvez-vous me dire sur Pascal ? Je vous écoute.
    - Pascal ? Lequel ?
    - Y'EN A PAS UN ÉLEVAGE PARMI LES PHILOSOPHES DU XVIIe !!!
    - Il habite pas à Paris. Celui que je connais, il habite à Reims.
    - Mais qu'elle est c... ! Du XVIIe SIÈCLE !!!!
    - Ah lui ? Blaise ?
    - On y arrive... aller, je vous écoute.
    - Blaise Pascal est mort en 1662 à l'âge de 39 ans. C'est dommage, hein ?
    - Oui, mais bon... continuez.
    - Sa mère, Antoinette, est morte quand il avait 3 ans. C'est dommage, hein ?
    - On s'en fout que ce soit dommage ! Y'a des gens qui meurent tous les jours !
    - C'est dommage...
    - Oui mais... scrmmmbbllll... continuez ! Alors ? Et puis ?
    - On dit que Blaise Pascal était un enfant très précoce. A 12 ans il commence à travailler sur la géométrie. A 19 ans, il invente une calculette...
    - Nous y voilà ! Tiens ! Vous allez me commenter ce texte :
    "Avis nécessaire à ceux qui auront curiosité de voir la machine d'arithmétique et de s'en servir".
    Je vous laisse 5 mn pour le relire. Top départ !

    ...

    - Bon ça y est ? Le temps est écoulé. Je vous écoute.
    - "Ami lecteur, cet avertissement servira pour te faire savoir que j'expose au public une petite machine de mon invention,"...
    - Pourquoi Pascal se permet-il de tutoyer le lecteur ?
    - Ben... parce que c'est peut être son ami.
    - Et vous, vous pensez que tous ceux qui vont lire ça sont ses amis ?
    - Ben... il devait pas donner son texte à tout le monde...
    - Vous l'avez bien dans les mains, vous ! Et vous n'êtes pas son ami pour autant !
    - Ben non. Il est mort. C'est dommage, hein ?
    - VOUS... !!!! Continuez !
    - "par le moyen de laquelle seul tu pourras, sans peine quelconque, faire toutes les opérations de l'arithmétique, et te soulager du travail qui t'a souvent fatigué l'esprit, lorsque tu as opéré par le jeton ou par la plume"...
    - Qu'entend l'auteur en écrivant ça ?
    - Heu... je sais pas moi... son ami qui frappe à la porte ?
    - Grrmmmbbllll... Mais vous vous foutez de moi !!! Et vous pensez que je vais vous donner la moyenne au bac de français ??
    - Heu... ben non.
    - ???
    - Je suis en 5ème. J'attendais mon frère pour lui donner ses livres. Il passe l'oral ce matin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :