• Chenonceau, c'est beau !

    Ma chère La Foule, aujourd'hui je t'emmène faire un tour à Chenonceau.

    Un peu de culture ne te fera pas de mal.

    Ce merveilleux HLM a été construit en 1513.

    Comme y'avait pas assez de place sur la terre ferme, ils l'ont bâti sur l'eau.
    Faut y pas être un peu cul cul la praline ?

    Chenonceau, c'est beau !

    Quelques années plus tard, à force de s'envoyer en l'air avec tout le monde et notamment avec le roi Henri II, Diane de Poitiers obtint la donation du château. J'ai toujours pensé que ça payait de coucher.

    La preuve !

    Et là, elle s'est éclaté à faire un joli jardin ridicule.

    Et que je te fais une allée en diagonale par ci, et que je t'en colle une autre dans l'autre sens par là, et vas-y que je t'en trace une chiée plus quinze de partout, et que je te plante des machins ici et puis des trucs là... 5 ans que ça a duré c'bordel !

    Voilà ce que ça donne :

    Chenonceau, c'est beau !Chenonceau, c'est beau !

    Chenonceau, c'est beau !

     

    12 années plus tard, y'a Henri II qui se fait ratatiner au cours d'un tournoi de lancer d'andouilles.

    Catherine de Médicis, la veuve d'Henri voulant récupérer le château, dit à Diane :
    "Casse toi d'là pétasse ou j'te fais péter la rondelle ! Y'a pas que toi qui sais faire des beaux jardins de merde !"

    Et Diane du remballer ses frusques et partir la queue entre les jambes, sûrement celle d'un de ses amants qui la suivait de très près...

    Et Catherine de se lancer dans la conception d'un jardin dit de "curiosités".

    A l'époque, elle y avait collé une volière, une ménagerie, une bergerie, une grotte artificielle et tout ça en plus d'une petite orchidée naine que nous appelleront Cattleya Cernua (je te le montrerai plus tard dans une autre histoire).

    Voilà l'travail :

    Chenonceau, c'est beau !Chenonceau, c'est beau !Chenonceau, c'est beau !

     

     C'est joli, hein ?

     Bon, c'est pas tout ça, passons en cuisine.

    Chenonceau, c'est beau !

     

    Cette cuisine a la particularité d'avoir des casseroles qui ne sont, pour la plupart, accessibles qu'avec une échelle. C'est très pratique...

    En revanche, elle dispose d'une magnifique cuisinière à bois et la caravane passe :

    Chenonceau, c'est beau !

     

    Je veux la même !

    Je ne te ferai pas l'affront de te montrer l'intérieur du château (les chambres, les douches, etc...), car les photos que j'ai sont toutes pourrites par la présence d'un nombre conséquent de badauds venus rien que pour me gâcher la visite.

    Et puis de toutes les façons, un lit reste un lit qu'il soit bleu, rose ou même d'une couleur improbable.

    Passons aux choses sérieuses :

    Chenonceau, c'est beau !

     

    A droite se trouve la cave.

    Une tradition qui est toujours d'actualité : Quand tu entres dans la cave, tu es obligé de te torcher une bouteille de vin du cru cul sec (et oui, ils font du vin à Chenonceau) et pour prouver ton allégeance à Catherine, tu l'enfiles vide dans le machin en bois que tu vois sur la photo.

    Apparemment j'avais été précédé par des ivrognes.

    A Chenonceau, il y a aussi plein d'autres choses à voir : Un labyrinthe pour te perdre, un grand jardin potager où tu peux piquer des fraises, une ferme reconstituée du ch'sais pas de quel siècle et... des bourricots.

    Chenonceau, c'est beau !

     

    Bon, c'est pas tout mais ça donne soif.

    Tiens, si on allait chez Léonard se faire payer une binouze bien fraîche ?

    La suite chez lui au prochain épisode.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :