• La télé d'Hermosa 2/2

    NdA : Si t’as pas lu le premier épisode, tu vas rien comprendre.
     
    A peine j’arrive à la maison, ac la télé toute belle que j’a acheté, qu’y se tenait un peuple à dedans la cours qu’on se croirait le cirque. Y’avait Tchalifa, Bousbec, Hernandez, Cohen et toute la smala de malafatches (1) du quartier.

    Tous y m’attendaient que j’y paye l’anisette pour fêter la télé.

    Hermosa elle s’avait pas pu se taire. Ac elle, t’a pas besoin de passer l’annonce dans la gazette. Tu l’y dis et toute la ville il est au courant de ça que c’est. Et si tu veux ça va pluss vite, t’y dis comme ça que c’est un secret.

    Hermosa, qu’elle se regardait par la fenêtre, elle dit comme ça :

    - Ho ! Tonico ! Dis-y à ces fouracheaux qui t’aident à monter la télé. Que çuila qu’il aide pas, même pas un verre d’eau je lui montre !

    De la peur qu’ils ont eu de pas boire l’anisette, tous y se sont battus pour mener la télé à le salon que d’un peu ils me la fouttent parterre. Le temps que je colle un calbotte niméro 1 (2) à Tchalifa qui se jouait ac la télécommande, Hermosa elle dit comme ça qu’elle veut qu’on se sange la télé de place.

    - Et pourquoi tu veux pas on la laisse là ?

    - Madame Sanchez elle m’a dit qu’y faut pas que le soleil y lui vient dessus, pourquoi après les couleurs elles sont pas belles et la télé elle vient noir et blanc.

    - Et qu’est-ce qu’elle se connait la mère Sanchez ? Elle s’a même pas le certificat d’études…

    - Oui, mais c’est sa fille Juanita, que son mari y travaille à plucher les sardines et qu’il a un copain que son frère y se porte les colis à le magasin côté celui des télés. C’est lui qu’y a dit.

    - C’est des tchalèfes ! La mère Sanchez, elle est jalouse que t’y a dit qu’on s’a acheté la télé qu’elle est neuve.

    - C’est pas vrai ! C’est pas moi qu’y a dit ! J’ai parlé à madame Sorrietta que la pôvre elle est presque sourde et que madame Sanchez qu’elle était pas loin elle a entendu.

    - Toutes façons, c’est une mala langua (3) ! Que quand elle ouv’ la bouche, le venin du serpent y se sort sans elle dit quoi. Et puis, si tu veux je mets la télé ailleurs, faut bouger tous les meubles.

    - Profite que t’as tous ces artistes à la maison pour aider.

    Quand ils ont entendu ça, tout le monde y s’a fait scapa…
    Et moi, j’a laissé la télé où qu’elle était et tout seul je me suis bu l’anisette.


    (1) Malafatche : Sale gueule.
    (2) Calbotte : Une beigne derrière la tête. Le "niméro" étant le degré d'intensité du calbotte...
    (3) Mala langua : Langue de vipère, mauvaise langue


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :